Une migration sans heurts vers l´IPv6
.jpg)
La transition vers le nouveau protocole IPv6 devient de plus en plus important. Très bientôt, seules des adresses conformes au nouveau protocole IPv6 seront disponibles, et les entreprises doivent assurer les accès depuis une adresse IPv6 à leurs ressources et services. Zyxel offre une vaste gamme d´équipements professionnels supportant le nouveau protocole avec des méchanismes de migration tels que le 6to4, le 6rd et le Widespread Deployment.
Voici quatre approches pour faciliter la migration d'une infrastructure basée sur l'IPv4 vers la nouvelle technologie IPv6.
Scénario 1 : accéder aux applications et aux services souhaités via IPv4 ou IPv6
Les protocoles v4 et v6 sont deux mondes tout a fait différents. Voici deux points que les entreprises doivent respecter afin de pouvoir accéder aux application et services IPv4 et IPv6 :
-
Au niveau de la passerelle : la passerelle doit prendre en charge à la fois l'adressage IPv4 et IPv6, par ex. par le biais du Dual Stack ou du 6rd
-
Au niveau des équipement se trouvant sur le réseau local : afin d'assurer une gestion optimale, les appareils derrière la passerelle doivent prendre en charge les technologies de Dual Stack

Scénario 2 : accéder aux applications et aux services IPv6 depuis une succursale IPv4
Afin de pouvoir accéder aux applications IPv6 depuis une succursale, la passerelle Internet doit prendre en charge à la fois le protocole IPv4 et le protocole IPv6, par ex. par le biais du Dual Stack ou du 6rd. Les employés sur un site déporté (remote office) ne disposant pas d'un lien Internet IPv6 ont la possibilité d'établir un tunnel IPv6 manuel au bureau à domicile (home office) pour accéder à Internet IPv6.

Scénario 3 : héberger des applications et services au sein d´un réseau IPv6
Lorsque la passerelle Internet prend en charge les protocoles IPv4 et IPv6, par ex. par le biais du Dual Stack ou du 6rd, les application et les services de l'entreprise sont accessibles depuis les équipement supportant le protocole IPv6. Les entreprises doivent pourtant veiller à assurer la sécurité de leur réseau. Le déploiement d'un pare-feu est primordial car le protocole IPv6 permet à chaque système d'avoir sa propre adresse IP unique, ce qui permet aux pirates d'attaquer un système précis au sein de l'entreprise.

Scénario 4 : offrir des applications et des services IPv4 bien que le FAI ait déjà migré vers l'IPv6
La mise à disposition d'une passerelle compatible avec IPv4 et IPv6 qui permet l'accès aux applications IPv6, par ex. par le biais du Dual Stack ou du 6rd, constitue l'une des premières étapes de la migration vers le nouveau protocole. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) majeurs ont intérêt à protéger leurs investissements et ne remplaceront guère tous leurs équipements en place par des composants qui prennent en charge le Dual Stack. Pour les FAI, la technologie 6rd est la clé de la migration IPv6 car celle-ci permet tout simplement de transmettre le trafic IPv6 à travers un réseau IPv4 par le biais de tunnels 6rd. Si le FAI d'une entreprise prend en charge le tunneling 6rd, celle-ci peut s'appuyer sur une communication IPv4 et IPv6 sans limites même si elle ne dispose pas d'une adresse IP publique IPv4.

En savoir plus
Rendez-vous sur Zyxel.com pour de plus amples informations sur notre offre et une liste des produits Zyxel supportant l'IPv6.
Infos supplémentaires sur Zyxel.com
Êtes-vous prêt pour l´IPv6 ?
Renseignez-vous sur le nouveau protocole et les technologies correspondantes lors de notre workshop IPv6 et bénéficiez de nos trucs et astuces sur la coexistence IPv4/IPv6.
Workshop IPv6 de Studerus