Your browser either does not support JavaScript or you have turned JavaScript off.

Conseils réseau pour l'IPTV

KB-3496   |   Savoir   |   Crée le 01.10.2015   |   Dernière mise à jour: 27.07.2018

Distribution de données IPTV par l'intermédiaire du Internet Group Management Protocol

Pour prendre en charge l'IPTV, le matériel utilisé doit répondre à des exigences bien particulières. Le protocole IGMP (Internet Group Ma­nagement Protocol) assure la distribution efficace des paquets de données IPTV sur le réseau. Des notifications de groupe dédiées permettent de contrôler le flux multicast de façon que chaque composant réseau faisant partie du groupe, du fournisseur d'accès jusqu'au set-top box (STB), sait exactement quel port utiliser pour les données du canal sélectionné. Lorsqu'un flux TV est sollicité de plusieurs ports, les paquets de données sont dupliqués au nœud de communication correspondant selon les besoins. Ainsi, le fournisseur d'accès à Internet n'est pas obligé d'envoyer les données séparément à chaque STB, car les données sont plutôt dupliquées lorsqu'elles sont transmises aux boîtiers STB, ce qui permet d'éviter des larges quantités de données.

 

Produits Zyxel supportant IGMP

Routeurs

  • Séries SBG3300 / SBG3500 / SBG3600
  • VMG8924
  • P-870H / P-870HN
  • FMG3024 / FMG3025

Pour prendre en charge les offres de télévision IP actuelles, le routeur doit prendre en charge au minimum le protocole IGMP v2. Tous les routeurs VDSL de Zyxel prennent en charge l'IGMP v2 mais certains entre eux exigent des modifications de configuration.

Pare-feux

  • ZyWALL 110 / 310 / 1100
  • USG40 / 60 / 110 / 210 / 310 / 1100 / 1900

Pour pouvoir utiliser IPTV, il faut configurer IGMP.

Switch

  • Séries GS1900 / GS1910 / GS1920
  • Séries GS2200 / GS2210

Pour pouvoir utiliser IPTV, il faut configurer IGMP.

Pont WiFi

  • WAP5605

CPL Powerline

  • PLA5205 / PLA5215

 

Switch avec support IGMP

Si des switch supplémentaires sont utilisés dans le réseau local, ceux-ci doivent aussi supporter IGMP. A cause d'un manque de capacité d'apprentissage, les switch simples et non-configurables distribuent les données Multicast à tous les ports. En activant le IGMP Snooping, un switch qui est installé entre le pare-feu et la set-top box apprend sur quels ports il faut les données Multicast. Des connexions non impliquées ne reçoivent pas les grandes quantités de données. C'est particulièrement bien pour les points d'accès, car les données inutilement distribuées peuvent vite épuiser toute la bande passante WiFi.

 

Routeurs des fournisseurs

Swisscom Centro Piccolo & Grande

Sur des routeurs Centro Piccolo et Centro Grande de Swisscom, on peut activer une transmission IP. Cela permet de créer un propre réseau avec un pare-feu USG derrière le routeur. Ainsi le pare-feu reçoit l'adresse IP publique du routeur Centro via DHCP. Avec ce paramètrage, la set-top box de la télé peut uniquement être utilisée avec l'ancien pare-feu USG. Avec l'USG110 – représentant de la toute nouvelle génération USG – le service de télévision fonctionne aussi derrière le pare-feu. Tous les composants du réseau entre le routeur du fournisseur et la set-top box – donc aussi des switch utilisés – doivent supporter au moins IGMPv2.

 

Si les raccordements téléphoniques intégrés du Centro Piccolo et Centro Grande ne sont pas utilisés, les routeurs peuvent être remplacés par un simple pont VDSL (p.ex. un Zyxel P870H en mode pont). Un pare-feu de la toute nouvelle série avec support IGMP activé se charge de la transmission entre l'infrastructure Multicast et la set-top box.

Swisscom Centro Business

Le routeur Centro Business ne peut pas effectuer de transmission IP, mais en revanche il offre un PPPoE pass through. Configuré de telle manière, le routeur transmet le protocole PPPoE à travers le port LAN1. Connecté au LAN1 avec l'interface WAN et configuré pour PPPoE, l'USG reçoit directement l'adresse IP publique. La téléphonie sur IP et l'IPTV restent chez le routeur professionnel, tandis que le reste des infrastructures réseau fonctionne via l'USG. L'adresse IP publique au port WAN de l'USG simplifie l'installation du VPN et des serveurs virtuels.

Box Internet Swisscom

La box Internet de Swisscom ne supporte pas de mode pont et de transmission IP. Une fonctionnalité DMZ transmet toutes les demandes de connexion de l'Internet à l'adresse IP mentionnée dans le LAN. Le VPN et le serveur virtuel peuvent ainsi pourtant être installés en tenant compte du double NAT. Selon le fournisseur d'accès, un remplaçant de la box Internet par un autre routeur n'est pas encore prévu pour des raisons d'approvisionnement.

Sunrise TV

La set-top box de Sunrise TV a besoin des données d'approvisionnement pour contacter l'infrastructure du serveur IPTV. Celles-ci elle reçoit uniquement en combinaison avec la Fritzbox livrée par le fournisseur d'accès. Pour une distribution dans le réseau local, les switch web administrables de la série Zyxel GS19xx ou les switch complètement administrables de la série Zyxel GS22xx sont idéaux.

 

Les informations dans le fichier PDF en annexe sont valables pour les offres IPTV de Sunrise et de Swisscom, qui se basent sur l'IGMP v2. Les solutions IPTV telles que Zattoo, Wilmaa ou Teleboy s'appuient cependant sur une transmission de données normale. Ils sont moins efficaces mais également moins exigeants en ce qui concerne l'infrastructure technique.

Compatibilité des produits ZyXEL avec IPTV

KB-Attachment   |   1.5 MB  |  PDF

Télécharger